top of page

L'AMI, DES ACCOMPAGNEMENTS VARIÉS

Instruction civique extérieur_edited.jpg

LES COURS DE FLE ET D'INSTRUCTION CIVIQUE

Ces cours, obligatoires, sont encadrés par le responsable FLE, les bénévoles et les salariés. 

​

Lors de la signature du contrat d'engagement avec l'association, une évaluation du niveau de français et faite pour répartir les bénéficiaires dans les quatre niveaux existants à savoir: initiation, débutant, intermédiaire et avancé.

​

Les cours d'instruction civique ont lieu tout les jeudis à 14h. Ils sont dispensés en français mais sont simultanément traduis en anglais et en arabe. Ces cours abordent des thèmes variés tels que les droits et les devoirs de chacun vis-à-vis des autres et de la société, l'organisation administrative, les valeurs de la République, le mariage, l'éducation, la laïcité, la différence entre un CDI et un CDD et les avantages d'un CDI, les comportement à adopter dans l'espace public. Ces cours traitent également de thèmes relatifs à l'assurance médicale et à la protection sociale qui sont des notions inexistantes dans la majorité des pays d'origine des bénéficiaires. L'objectif et de faire découvrir et comprendre la culture française, mais également d'échanger sur les différentes cultures présentes au sein du groupe.

​

Ces cours sont importants puisqu'ils constituent une base pour l'obtention d'un emploi et favorise l'intégration dans la société française.

IMG-4453.JPG

L'ATELIER SPORT

Cette activité, obligatoire, présente de nombreux avantages puisqu'elle permet de développer des valeurs fondamentales pour l'association telles que le vivre ensemble, le respect, le partage, la tolérance mais également la persévérance, le travail d'équipe et le dépassement de soi. Par ailleurs, la pratique sportive aide à gérer le stress du quotidien tout en permettant aux bénéficiaires venant de pays différents d'apprendre à mieux se connaître et de sortir de leur isolement. La finalité est ainsi de créer une cohésion au sein de l'association entre les différentes nationalités.

​

Les sports proposés sont: le football et le vélo.

​

Afin de participer à cette activité, les bénéficiaires doivent fournir un certificat médical justifiant de l'aptitude à la pratique sportive.

​

Cette activité est proposée le mardi de 11h à 13h et le vendredi de 15h à 17h.

Repas_edited.jpg

L'ATELIER CUISINE

Cet atelier, obligatoire, a lieu le mercredi à  partir de 13h. Il s'agit pour les bénéficiaires de se familiariser avec les produits français et d'apprendre à cuisiner. Cette activité regroupe une dizaine de personnes et s'organise autour de la réalisation d'une recette dédiée en fonction des dons recueillis auprès de la Banque Alimentaire.

​

Ce cours de cuisine est également l'occasion de célébrer et d'expliquer l'existence des différentes fêtes comme la galette des rois, mardi gras, etc.

Les notions d'équilibre alimentaire, d'hygiène, de respect de la chaîne du froid sont également abordées tout comme les questions relatives à la santé.

Accompagnements: Services
photo champs.jpg

ACCOMPAGNEMENT VERS LE TRAVAIL

Dans le cadre de l'intégration par le travail, une salariée s'occupe de mettre en relation les employeurs et les bénéficiaires légalement en capacité de travailler. L'association est en relation avec des employeurs dans le secteur du maraîchage, de la restauration, du conditionnement, etc. Actuellement ce sont 30 employeurs qui travaillent exclusivement avec des bénéficiaires de l'association.


La salariée en charge des questions liés au travail coordonne également les covoiturages pour que les bénéficiaires puissent se rendre sur leur lieux de travail. Elle gère aussi l'utilisation des deux véhicules neuf places appartenant à l'association. Enfin, elle s'occupe des demandes de la carte Aléop permettant aux bénéficiaires de se déplacer de manière autonome dans l'ensemble de la région.


Pour favoriser la mobilité, l'association s'occupe d'effectuer les demandes d'échange des permis de conduire. Pour se faire il est nécessaire que le pays qui a délivré le permis de conduire ait un accord de réciprocité avec la France.

CV.jpg

ATELIER CV

En vue de les rendre autonomes et de les accompagner vers l’emploi, un atelier CV est assuré par l’agent administratif chargé de l’accueil qui reçoit, en rendez-vous, les demandeurs d'asile, les réfugiés et les bénéficiaires de la protection internationale. L'objectif est de construire avec eux leur CV, de faire un bilan de leurs compétences et expériences et enfin d'évoquer leurs souhaits professionnels.

​

L'association s'occupe également d'effectuer les demandes d'équivalence des diplômes via le site internet ENIC-NARIC. Cette procédure est importante puisqu'elle permet d'attester d'un niveau de compétences lors de la recherche d'un emploi. 

Logo AMI PNG.png

ACCOMPAGNEMENT ADMINISTRATIF

Cet accompagnement comprend: la déclaration des impôts et l'hébergement.  

​

  • Faire sa déclaration d'impôt, même si la personne n'a pas de revenu, est essentiel pour prouver l'ancienneté sur le territoire dans le cadre d'une demande de titre de séjour. Par ailleurs, la déclaration d'impôt est essentiel pour faire une demande de logement. 

​

  • La salariée en charge de l'hébergement pour les réfugiés, gère les dossiers de HLM en ville. Cette démarche doit être renouvelé tous les ans. Elle assure également les démarches auprès d'ADOMA, de Résidence Soleil et de monter un dossier DALLO. Lorsque ces démarches sont faites et que le réfugié n'a aucune réponse, un signalement est fait par nos services auprès de la Préfecture, de l'OFII et des élus locaux. Si la personne nous informe qu'une demande de HLM a déjà été faite, nous demandons une attestation ou prenons contact avec l'assistante sociale pour confirmation. Les demandeurs d'asile ne peuvent pas effectuer l'ensemble de ces démarches puisqu'ils n'ont pas de titre de séjour. Lorsqu'ils viennent pour faire une démarche pour un logement, nous faisons un signalement au 115 pour qu'une solution soit trouvée. 

Accompagnements: Services
Logo AMI PNG.png

ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE

Dans le cadre de l'asile, les salariés en charge du pôle juridique accompagne les bénéficiaires dans la rédaction de leurs demande d'asile qui sera ensuite envoyée à l'OFPRA. 

​

Une fois que le demandeur d'asile reçoit sa convocation, nous préparons avec lui l'entretien en lui donnant des conseils et en répondant à ses interrogations. 

​

Si l'OFPRA rejette sa demande d'asile, les salariés font une demande d'aide juridictionnelle et prépare le recours devant la CNDA. 


L'AMI accompagne également les réfugiés à remplir les informations nécessaires afin de procéder aux demandes de regroupement familial. 

​

Concernant le séjour, nous aidons les bénéficiaires à constituer leur dossier de régularisation qui sera ensuite envoyé à la Préfecture. L'AMI s'occupe également du renouvellement des cartes de séjour. 

​

Enfin, nous travaillons en relation avec des avocats sur Paris et Nantes.

Logo AMI PNG.png

ACCOMPAGNEMENT SUR LA SANTÉ ET PSYCHOLOGIQUE

Concernant la problématique liée à la santé, une salariée facilite les première demande et les renouvellements de la complémentaire santé solidaire et de l'Aide Médicale d'Etat en fonction du statut du bénéficiaire. En cas de besoin, elle prend contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Par ailleurs, si les réfugiés ont déjà travaillé dans le domaine du maraîchage, ils sont couverts par la sécurité sociale agricole (MSA). Si une personne arrête de travailler il faut faire une demande de transfert de la MSA à la CPAM. L'association accompagne également les bénéficiaires dans la recherche d'un médecin traitant. Enfin, l'AMI accueille dans ses locaux l'association AIDES qui intervient régulièrement pour la prévention et le dépistage des maladies sexuellement transmissibles et des hépatites. Elle accueille également le Centre de Lutte Anti- Tubercolose (CLAT) pour des réunions d'informations et de préventions.

​

Une psychologue est également présente à l'association et opère un suivi individuel pour surmonter les traumatismes psychologiques de l'exil (différence de culture, difficulté d'hébergement, stress, troubles du sommeil,...). Un suivi global est également proposé dans le cadre d'un groupe de discussion sur les problématiques diverses. Enfin, cette dernière assure un suivi concernant la vaccination du tétanos. Notre partenaire, la PASS, se déplace une fois par mois avec leur camion aménagé afin d'assurer les vaccinations.

Logo AMI PNG.png

BANQUE ALIMENTAIRE

L'AMI a développé un partenariat avec la Banque Alimentaire. Cela permet aux bénéficiaires de venir s'approvisionner en nourriture et en produits d'hygiène à moindre coût tous les vendredis. Les produits varient d'une semaine à l'autre. La distribution est assurée par plusieurs bénévoles.

Accompagnements: Services

TÉMOIGNAGES

Seun Philip OLA OMO_edited.png

Philip

​

Lorsque je suis arrivé en France, je ne parlais pas un mot de français. C’est avec l’AMI que j’ai appris le français et que j’ai pu m’intégrer. Désormais, j’ai un travail en CDI en tant qu’agent d’accueil qui me plaît énormément. Grâce à l’AMI, j’ai trouvé des connaissances qui sont devenues ma famille. 

Arnould NJOROGE - Membre CA_edited.jpg

L'association AMI a changé ma vie. L'AMI c'est comme ma famille. La première famille même. Ici, on m'a toujours regardé comme un être humain. J'étais motivé pour apprendre la langue, car je voulais comprendre tout ce qu'il se passait autour de moi et chercher du travail. C'est à l'AMI que j'ai pu suivre des cours de français et c'est également grâce à l'association que j'ai trouvé un CDI dans le maraîchage.

Logo AMI PNG.png

Rigolia

Accompagnements: Témoignages
bottom of page